VFD est une Société à Actions Simplifiée (SAS).
La protection de votre vie privée est importante pour VFD qui a pris les mesures nécessaires pour satisfaire aux conditions relatives à la protection de vos données personnelles. VFD respecte l’ensemble des dispositions relatives à la protection des données à caractère personnel. À ce titre, VFD se conforme aux exigences de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée (ci-après la « Loi ») et du Règlement (UE) relatif à la protection des personnes physiques à l’égard des données à caractère personnel et à leur libre circulation du 27 avril 2016 (ci-après le « Règlement »).
Au sein de la présente charte, le terme « données personnelles » désigne toute information permettant d’identifier un individu, de manière directe ou indirecte, telle que son nom ou les informations permettant de le contacter. Pour toute question concernant l’utilisation de vos données personnelles, merci de contacter l’une des adresses indiquées ci-après (rubrique « 10. Comment contacter VFD ? »). Cette charte décrit les traitements de données personnelles vous concernant, mis en œuvre par VFD au travers de l’utilisation de ses sites. VFD, en sa qualité de responsable de traitement, veille pour chaque traitement de vos données personnelles au respect des principes fondamentaux en matière de protection des données. La présente charte s’applique aux sites VFD ainsi qu’à l’ensemble des webservices qui vous seront accessibles via votre espace client dédié.
Le cas échéant, VFD peut être appelé à modifier cette charte. Si les changements s’avèrent substantiels, VFD vous en informera, afin que vous puissiez prendre connaissance de ces modifications. Le fait de continuer à utiliser ses services après la publication ou la communication d’une notification vous prévenant que la charte vient d’être modifiée, équivaut à votre acceptation desdites modifications.
1. Quelle est l’origine des données collectées par VFD ?
Préalablement au recueil de vos données, VFD s’engage à obtenir votre consentement et/ou à vous permettre de vous opposer à l’utilisation de vos données pour certaines finalités. Dans tous les cas, vous êtes informés des finalités poursuivies via les différents moyens de collecte de vos données présentées lors de votre navigation (formulaire de contact, cookies, formulaire d’inscription…). Vos données personnelles sont collectées de la manière suivante :
1.1 Inscription et abonnement
Lorsque vous vous abonnez pour recevoir des informations (forum, newsletters, mailings), et des invitations aux événements organisés par VFD, sont collectés votre nom, votre prénom, votre adresse mail, le nom de votre entreprise, vos fonctions dans celle-ci, ainsi que vos préférences en matière de thématiques. Ces informations ne sont destinées qu’au service marketing de l’entreprise, dans le seul objectif de ne vous adresser que des informations qui vous concernent.
1.2 Cookies
VFD peut être amenés à collecter des données lorsque vous visitez ses pages, et ce dans le seul but d’améliorer votre expérience d’utilisateur ou de mesurer l’impact des actions marketing, par l’analyse de vos usages.
Vous autorisez VFD à recevoir des données lorsque vous utilisez votre compte pour vous connecter à un de ses sites web. Vous pouvez contrôler les cookies par le biais de vos préférences de navigateur et d’autres outils. En accédant aux Services, vous consentez à l’utilisation de cookies et de balises dans votre navigateur.
Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des cookies, consultez la rubrique 9.Qu’est-ce que les cookies et comment les gérer ?
1.3 Fichiers journaux, adresses IP et données concernant votre ordinateur et votre matériel mobile
Sont collectées des données des appareils et des réseaux que vous utilisez pour accéder aux services de VFD.
L’entreprise reçoit également l’adresse Internet Protocol (“IP”) de votre ordinateur (ou du serveur proxy que vous utilisez pour accéder à Internet), votre système d’exploitation et le type de navigateur que vous utilisez. La plupart des appareils mobiles vous offrent la possibilité de bloquer l’envoi de données géographiques en temps réel. Il va sans dire que vos préférences sont respectées par VFD.
2. Comment utiliser les sites de VFD ?
Il n’est pas nécessaire de vous enregistrer pour visiter la plupart des services des sites internet de l’entreprise. Lorsque vous n’êtes qu’un simple visiteur, VFD ne collecte aucune donnée personnelle vous concernant, excepté dans le cadre de l’utilisation de cookies. Toutefois, certains services peuvent nécessiter la communication de certaines de vos données à caractère personnel.
Si vous remplissez des formulaires sur les sites internet de l’entreprise (formulaire de contact, formulaire de candidature, etc.), vos données personnelles seront conservées dans la base CRM de gestion de la relation client. Les données des personnes inscrites seront supprimées de celle-ci lorsque les personnes concernées n’ont pas interagi avec VFD pendant une durée fixée dans le cadre de la politique interne de l’entreprise. Le formulaire, ainsi que le traitement informatisé des données vous concernant, permettent de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités proposées, de vous abonner aux newsletters et d’accéder aux éléments documentaires associés. Les réponses aux questions posées dans ce formulaire sont facultatives hormis celles accompagnées d’un astérisque. Leur défaut de réponse ne permet pas à VFD de traiter au mieux vos demandes.
Si vous ne souhaitez pas communiquer vos données, vous ne disposeriez que d’un accès restreint à certains contenus des sites.
3. Sur quel fondement VFD s’appuie-t-elle pour traiter les données personnelles ?
3.1 Exposé des fondements
VFD n’utilisera vos données à caractère personnel que si vous y avez consenti ou que cette utilisation repose sur l’un des autres fondements prévus par le Règlement à savoir :
– La protection de ses intérêts légitimes ;
– L’exécution d’un contrat conclu ou d’un engagement au titre duquel vous et/ou VFD êtes engagés ;
– Le respect d’une obligation légale ou réglementaire ;
– La préservation de l’intérêt public.
C’est dans ce cadre que VFD collecte et traite des informations vous concernant pour divers objectifs, et notamment afin de :
– Vous informer des dernières actualités de VFD ;
– Vous contacter pour répondre à vos questions ;
– Garder une trace des échanges avec vous (par message électronique ou tout autre type de communication) ;
– Gérer les inscriptions à nos emailings ;
– Elaborer des statistiques relatives à la fréquentation des sites, afin de permettre à VFD de les améliorer et vous proposer une expérience de navigation optimale.
Si vous ne souhaitez pas faire partie de cette liste de diffusion, vous pouvez décider de vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent au bas de chaque emailing ou en le notifiant à dpo@vfd.fr.
3.2 Consentement à ce que VFD traite vos données personnelles
En fournissant des données personnelles, notamment lorsque vous remplissez un formulaire de contact ou téléchargez un document sur les sites web de l’entreprise, vous acceptez la présente charte, et vous consentez au traitement effectué par VFD de vos données personnelles en application des modalités décrites dans la présente charte.
Il est possible que l’entreprise vous contacte dans le cadre des finalités décrites ci-dessus.
VFD s’engage à traiter vos données personnelles dans le strict respect de ces finalités qui ont été portées à la connaissance de son Délégué à la Protection des Données Personnelles (DPD). En aucun cas VFD n’utilisera vos données personnelles à d’autres fins.
4. Quelles catégories de données sont collectées ?
Les données personnelles que VFD collecte sont uniquement les données nécessaires à la réalisation des finalités des traitements mis en œuvre. VFD s’engage à ne pas collecter plus de données que nécessaire.
Les sites permettent aux utilisateurs de consulter les offres d’emploi proposées au sein du groupe VFD, de répondre à ces offres d’emploi ou d’envoyer une candidature spontanée.
5. Qui est destinataire de vos données ?
En dehors des personnes habilitées au sein de la société, VFD se réserve le droit de transmettre les données à caractère personnel à des prestataires de services (maintenance, mailing, emailing, analyse d’audience), dans le respect de la Loi et du Règlement et, exclusivement afin de réaliser les finalités décrites. Ces tiers ont un accès limité à vos données uniquement pour effectuer ces tâches pour le compte de l’entreprise, et sont tenus envers VFD de ne pas les divulguer ni les utiliser à d’autres fins. La liste des prestataires peut être communiquée aux personnes concernées sur demande adressée à dpo@vfd.fr.
6. Combien de temps sont conservées vos données ?
Vos données personnelles sont conservées uniquement le temps nécessaire pour les finalités poursuivies, conformément aux exigences légales.
VFD conservera vos données tant que vous utiliserez ses services et ses sites internet. L’entreprise ne les conservera pas plus longtemps que nécessaire et, lorsqu’elle n’en aura plus besoin, elle les détruira conformément à sa politique interne, ou les rendra totalement anonymes. Vous avez également la possibilité de solliciter la suppression des données personnelles vous concernant, conformément à ce que prévoit la Loi et le Règlement. Cependant, VFD demeure susceptible de les conserver même si vous décidez de ne plus utiliser ses services ou ses sites internet, notamment pour se conformer à la législation applicable, pour défendre ses intérêts ou faire valoir ses droits.
7. Comment sont sécurisées vos données ?
VFD protège vos données à caractère personnel en mettant en place toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité des traitements et la confidentialité de celles-ci.
A ce titre, VFD prend toutes les précautions utiles, au regard de la nature des données et des risques présentés par le traitement, afin de préserver leur sécurité et, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, chiffrement de certaines données…).
L’entreprise vous rappelle toutefois que vous êtes responsable des données vous concernant que vous transmettez à VFD et qu’à ce titre, vous contribuez à la protection de vos données à caractère personnel en vous conformant aux bonnes pratiques en matière d’utilisation de vos outils informatiques. Vous êtes informés du fait que sans des mesures de sécurité adéquates (exemples : configuration sécurisée de votre navigateur web, mise à jour des programmes anti-virus, logiciel pare-feu, non utilisation de logiciels provenant de sources douteuses, etc…), vous courez le risque que les données et les mots de passe que vous utilisez pour protéger vos données puissent être divulgués à des tiers non autorisés.
8. Que sont les cookies et comment les gérer ?
8.1 Comment fonctionnent les cookies ?
Un cookie est un petit fichier texte qui est envoyé sur votre ordinateur, smartphone ou tablette, par le biais de votre navigateur internet, et enregistré sur le disque dur de votre terminal lorsque vous visitez un site. Les cookies permettent à VFD, pendant leur durée de validité, de vous reconnaître à chaque fois que vous accédez aux sites. La durée de validité et de conservation des cookies est variable selon le type de cookies. Les cookies peuvent être temporaires (cookies de session) ou permanents. Les cookies de session sont actifs le temps de votre visite uniquement et supprimés lorsque vous fermez le navigateur. Les cookies permanents restent sur le disque dur de votre terminal lorsque vous quittez le site et y demeurent jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement ou que le navigateur les purge après un certain délai. Un cookie enregistre des informations relatives à la navigation de votre terminal sur les sites VFD (les pages consultées, la date et l’heure d’accès, le fournisseur d’accès à Internet, le système d’exploitation) qui peuvent être lues tout au long de sa durée de validité, et uniquement utilisées à des fins statistiques.
VFD est susceptible de traiter les informations contenues dans les cookies concernant votre visite afin d’améliorer le contenu de ses sites, d’identifier les pages devant bénéficier d’une maintenance, d’analyser les types de comportement des utilisateurs et ce, dans un souci d’optimiser votre expérience de navigation. Ils facilitent la navigation sur les sites et améliorent sa convivialité. VFD utilise aussi des cookies de performance analytique pour surveiller la performance de ses sites internet, par exemple pour déterminer le nombre de fois qu’une page est consultée et le nombre d’utilisateurs uniques sur ses sites internet. Les services d’analyse Web peuvent être conçus et exploités par des tiers.
8.2 Comment puis-je désactiver les cookies ?
En tant qu’utilisateur, vous êtes informé que des cookies sont utilisés lors de vos connexions sur les sites et vous pouvez vous opposer à l’enregistrement des cookies en configurant les paramètres de votre navigateur. Toutefois, si vous souhaitez annuler tous les cookies de votre navigateur, une telle désactivation pourrait empêcher l’utilisation de certaines fonctionnalités de ces sites. Les informations concernant votre consentement relatif aux cookies sont conservées pendant une durée limitée (un mois), conforme à la politique interne de l’entreprise.
La plupart des navigateurs sont paramétrés pour accepter les cookies utilisés sur nos sites internet. Vous pouvez toutefois régler ces paramètres afin de désactiver les cookies. Les liens suivants vous donneront des explications sur la manière de régler les paramètres des cookies de votre navigateur :
– Firefox
– Internet Explorer
– Google Chrome
– Opera
– Safari on iOS
Vous pouvez aussi révoquer l’utilisation des cookies de ce site ici : [cookies_revoke]
9. Quels sont les droits que vous possédez sur vos données ?
Les données collectées sont destinées à être utilisées par VFD.
Certaines de vos données pourront être communiquées à toutes autorités judiciaires et administratives qui en feraient la demande, ainsi qu’à des prestataires techniques ou de services notamment, étant entendu que le tiers prestataire n’a pas le droit d’utiliser les données fournies à d’autres fins que la mission pour laquelle les données lui sont confiées et/ou pour les seuls besoins de l’exécution du service.
Conformément au Règlement et à la Loi, vous disposez de droits sur les données personnelles vous concernant :
– le droit d’obtenir des informations sur les données que VFD détient sur vous et les traitements mis en œuvre;
– dans certaines circonstances, le droit de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données personnelles (veuillez noter que VFD est susceptible de continuer à traiter vos données personnelles s’il existe une raison légitime de le faire);
– dans certaines circonstances, le droit de recevoir des données sous forme électronique et /ou de demander de transmettre ces informations à un tiers lorsque cela est techniquement possible (veuillez noter que ce droit n’est applicable qu’aux données que vous avez fournies) ;
– le droit de modifier ou corriger vos données ;
– le droit de demander la suppression de vos données dans certaines circonstances (veuillez noter que des dispositions légales ou réglementaires ou des raisons légitimes peuvent imposer à l’entreprise de conserver vos données) ;
– le droit de demander de restreindre ou de vous opposer au traitement de vos données, dans certaines circonstances (veuillez noter que VFD est susceptibles de continuer à traiter vos données personnelles s’il existe une raison légitime de le faire).
Conformément à la Loi et au Règlement, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.
Pour en savoir plus sur vos droits, vous pouvez trouver davantage d’informations sur le site de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits
Enfin, vous avez également la possibilité de déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle principale de VFD (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).
10. Comment contacter VFD ?
Pour toute question, ou pour faire valoir vos droits, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données personnelles (DPD), en utilisant l’une des coordonnées suivantes :
Par courrier :
VFD SAS
Délégué à la Protection des Données Personnelles (DPD)
14,rue du LAC – CS 20105 – 38120 Saint-Egrève
Par e-mail : dpo@vfd.fr